Traduction : Le Hardi, l'Intrépide, Celui-qui-ose (Vieil Islandais)
Titre : Roi des Longue-Barbe, au Troisième Âge, entre 2190 et 2289
.
CITATION :
"Mais Thorin I, son fils, s'exila et il s'en fut au Grand Nord, s'établissant dans les Montagnes Grises où s'assemblaient à présent la plupart des gens de Durin."
Appendice A, Le Seigneur des Anneaux.
LIEU ET CHRONOLOGIE
Milieu du Troisième Âge, Erebor, de 2035 à 2210, puis Puis Ered Mithrim de 2210 à 2289 .
PROCHES
- Thráin Ier, l'Ancien, son père.
- Glóin Ier, son fils.
HISTOIRE
Thorin Ier est né en Erebor, en 2035 du Troisième Âge, dans le tout jeune Royaume-sous-la-Montagne fondé (en 1999) par son père Thráin Ier, qui règne alors sur les Longue-Barbe. En 2190, son père meurt naturellement, et Thorin devient par succession le nouveau Roi des Longue-barbe.
Pourtant, vingt ans après (TA 2210), il décide de quitter le jeune royaume d'Erebor fondé par son père, non sans avoir pris avec lui la Pierre d'Arken (angl., Arkenstone), symbole du Mont Solitaire. Il rejoint alors les débris éparpillés de son peuple, installé dans les Montagnes Grises du Nord après le désastreux exil de Moria, qui fut causé par la découverte du Balrog Fléau-de-Durin. Ces montagnes sont une région riche et encore peu exploitée qui permettra à Thorin et à son peuple de retrouver un peu de sa prospérité d'antan. Thorin meurt de manière naturelle en 2289.
PARTICULARITES
Thorin Ier fait partie d'une lignée spéciale dans l'arbre généalogique des descendants de Durin Trompe-la-Mort. En effet, depuis le règne extraordinairement long de son père (plus de 200 ans), causé par la mort brutale de Náin Ier (son grand-père, tué par le Balrog de Moria), il est assez rare de trouver comme ici cinq générations se succédant sans la mort brutale d'un roi nain. C'est grâce à ce genre d'événements que l'on peut conjecturer sur la durée moyenne d'un règne à cette époque et plus simplement sur l'âge réel moyen que peut atteindre un descendant de Durin Trompe-la-Mort au Troisième Âge.
LE SAVIEZ-VOUS ?
/.
Bibliographie
- Appendice A, Le Seigneur des Anneaux.
- Chester N. GOULD, « Dwarf-Names : A Study in Old Icelandic Religion », PMLA, vol. 44, n° 4, December, 1929, New York, Modern Language Association, p.941