Náli, Compagnon de Balin.
© Stéphane Grignon (Anglin), Eric Flieller (Tilkalin), Chroniques de Chant-de-Fer, 2006.

Náli, Compagnon de Balin.
Traduction : Cloutier (Vieil Islandais)
Titre : Compagnon de Balin.
CITATION :
"Ils ont pris le pont et la deuxième salle. Náli est tombé là-bas.."
Le Seigneur des Anneaux, Livre 2 Chapitre V

LIEU ET CHRONOLOGIE
Troisième age, Montagnes Bleues ou Collines-de-Fer, puis entre 2941 et 2989 en Érebor , enfin Moria de 2989 à 2994.

PROCHES
- Balin, son Compagnon et Seigneur.
HISTOIRE
Náli est sans doute natif des Collines-de-Fer ou des Montagnes Bleues, et moins probablement d'Érebor. Il vit surement, après 2941, dans le Royaume-sous-la-Montagne sous le règne de Dáin II Pied-d'Acier, Roi des Longue-Barbe au Troisième Âge auprès du célèbre Balin, compagnon de Thorin et héros de l'Expédition d'Érebor. Héros qu'il suivra d'ailleurs, en T.A. 2989, tout comme d'autres compagnons lors d'une expédition visant à recoloniser le Royaume de Cavenain (Kh., Khazâd-dûm) alors appelé Moria.
Náli est très certainement l'un des derniers survivants de cette funeste tentative qui s'achève finalement par l'anéantissement complet des nains de la colonie quelques années plus tard.
Le livre de la Salle des Archives (Kh., Mazarbul), qui narre le récit de cette désastreuse expédition, nous apprend qu'à la fin de l’année 2994, après la mort de Balin, seigneur de Khazâd-dûm, Náli et les autres survivants ne parviennent pas à défendre le Pont de Khazâd-dûm et se retranchent dans le Deuxième Hall où Náli tombe bravement tout comme deux autres de ses compagnons, Frár et Lóni.

PARTICULARITES
Nous ne savons pas exactement si la mort de Náli correspond à la toute fin de cette tentative de recolonisation (T.A. 2994). Náli n'est en tout cas pas le dernier à mourir, puisque quelqu'un rend compte de sa mort dans le livre de Mazarbul.


LE SAVIEZ-VOUS ?
Les informations, inhérentes aux membres et à l'histoire de cette compagnie menée par le grand Balin, qui sont développées ici, proviennent exclusivement du célèbre Livre de Mazarbul, trouvé par la Compagnie de l'Anneau en T.A. 3019, soit 25 ans plus tard, et lues péniblement (runes naines traduisant des mots en langage commun) et sous le coup de la hâte par Gandalf le magicien. Ce livre fut ensuite conservé par Gimli pendant la Guerre de l'Anneau, et très certainement restitué à Thorin III Heaume-de-Pierre, le Roi des Longue-Barbe à la fin du Troisième Âge (T.A. 3021).


Bibliographie
- Le Seigneur des Anneaux, Livre 2 Chapitre V.
- Chester N. GOULD, « Dwarf-Names : A Study in Old Icelandic Religion », PMLA, vol. 44, n° 4, December, 1929, New York, Modern Language Association, p.941