Fíli, Compagnon de Thorin.
© Stéphane Grignon (Anglin), Eric Flieller (Tilkalin), Chroniques de Chant-de-Fer, 2006.

Fíli, Compagnon de Thorin.
Traduction : Fileur (Vieil Islandais)
Titre : Fíli fait partie de la lignée de Durin, c'est un des treize Nains de l'expédition d'Erebor et le neveu du grand Thorin Écu-de-Chêne.
CITATION :
"Quatre m'est avis d'après le son » dit Fíli."
..............

LIEU ET CHRONOLOGIE
Montagnes Bleues, Troisième Âge, 2859-2941. Meurt en Erebor.

PROCHES
- Kíli, son frère.
- Thorin II Écu-de-Chêne, son oncle.
- Dís, sa mère.
HISTOIRE
Fíli est sans doute né dans les Montagnes Bleues, en l'an 2859 du Troisième Âge, sous le règne de son oncle Thorin II Écu-de-Chêne, roi des Longue-Barbe. Il n'a guère que 82 ans (plus jeune d'une cinquantaine d'années que tous ses compagnons, hormis son frère cadet Kíli) lorsqu'il participe à l'expédition d'Erebor, menée par Thorin II en 2941.
A l'issue de ce périple, le dragon Smaug est tué, le Mont Solitaire reconquis et le Royaume d'Erebor rétabli. Mais Fíli ne survit pas à la Bataille des Cinq Armées qui suit ces événements. Fíli et son frère Kíli meurent, en effet, tragiquement, au cours de ce combat, en défendant le corps inanimé de leur oncle Thorin II Écu-de-Chêne mortellement blessé.
Cet acte de bravoure sans limite vaudra à leur mère Dís de figurer parmis les prestigieux noms de Nains composant l'arbre généalogique des descendants de Durin, père des Longue-Barbe. Dís, seule femme naine à être distinguée de la sorte, est aussi la seule femme naine à persister dans tous les écrits des Nains parvenus jusqu'à nous.

PARTICULARITES
Fíli joue, comme son frère Kíli, du violon. Il porte, comme les autres Nains de la compagnie de Thorin II, une cape et un capuchon de voyage qui, dans son cas, sont de couleur bleue. Fíli porte aussi une ceinture d'argent et arbore une barbe jaune.


LE SAVIEZ-VOUS ?
Du fait de leur jeune âge, Fíli et Kíli étaient souvent désignés comme éclaireurs ou chercheurs d'abris durant l'expédition menée par Thorin, leur oncle. Ils avaient l'œil vif. En cette année, Gimli, celui qui deviendrait plus tard Ami-des-Elfes et de Legolas en particulier, était lui aussi très jeune (62 ans) et se trouvait éloigné du départ de l'expédition, ne pouvant y participer.


Bibliographie
- Bilbo le Hobbit.
- Chester N. GOULD, « Dwarf-Names : A Study in Old Icelandic Religion », PMLA, vol. 44, n° 4, December, 1929, New York, Modern Language Association, p.941