Burin, père de Balin.
© Stéphane Grignon (Anglin), Eric Flieller (Tilkalin), Chroniques de Chant-de-Fer, 2006.

Burin, père de Balin.
Traduction :Fils, Comme-le-fils-de, (Vieil Islandais)
Titre : /.
CITATION :
"Sur le haut, était gravé profondément en Runes :
BALIN FILS DE BURIN SEIGNEUR DE MORIA
Gandalf et Frodon se regardèrent. 'Il est donc Mort. Je le redoutait un peu, ' dit Frodon. "
HoME VI, The Return of the Shadow, The Mines of Moria, p. 460.

LIEU ET CHRONOLOGIE
Troisième Âge, Montagnes Bleues, puis Erebor après 2941.

PROCHES
- Balin, son fils.
HISTOIRE
Gandalf n'est pas un Nain 'effectif' dans l'histoire de la Terre du Milieu car il ne figure que dans des versions de travail de l'œuvre de Tolkien.
A l'origine Burin est une hésitation quant à l'appellation du père de Balin existant dans les premières esquisses des chapitres traitant du passage de la Compagnie en Moria. Il semble que Burin en effet soit le premier nom donné au père de Balin, nommé sur la Tombe de Balin, lorsqu'il échoua dans la reconquête de l'ancien royaume de Khazâd-dûm. Mais l'idée de Burin comme père de Balin fut remplacée par celle de Fundin sur l'inscription en runes décrite dans le Seigneur des Anneaux : Balin Fundinûl.

PARTICULARITES
/.


LE SAVIEZ-VOUS ?
On retrouvera ce nom de Burin dans une première tentative d'utilisation de ce nom dans un autre passage célèbre du Seigneur des Anneaux, celui du Conseil d'Elrond. Dans ce passage Burin sera alors, non pas le père de Balin, mais le nom de son fils envoyé aux côtés de Glóin au Conseil d'Elrond du Troisième Âge en 3018.
On ne peut aussi s'empêcher de penser à la gêne linguistique et redondante d'une telle utilisation de Burin dans l'esprit du Pr. Tolkien : Burin signifie en vieil Islandais 'Fils de'. Il fut sans doute difficile de lire alors pour lui sur une tombe 'Balin fils de Fils-de'. Peut-être est-ce là une cause possible de la substitution de ce nom en Fundin plus tard ?


Bibliographie
- The Return of the Shadow pp. 443-4, 460, 467 .
- Chester N. GOULD, « Dwarf-Names : A Study in Old Icelandic Religion », PMLA, vol. 44, n° 4, December, 1929, New York, Modern Language Association, p.941