Bombur, Compagnon de Thorin.
© Stéphane Grignon (Anglin), Eric Flieller (Tilkalin), Chroniques de Chant-de-Fer, 2006.

Bombur, Compagnon de Thorin.
Traduction : L'Enflé, le Gros ou Celui-qui-joue-du-Tambour (vieil islandais)
Titre : Compagnon de Thorin II Oakenshield.
CITATION :
Gandalf : "Bombur, qui est le plus gros, comptera pour deux, mieux vaut qu'il vienne seul et en dernier."
Bilbo le Hobbit ,chapitre 7, Un curieux logis.

LIEU ET CHRONOLOGIE
Fin du troisième Age, Montagnes Bleues puis Erebor (Le Mont Solitaire) après 2941.

PROCHES
- Son frère Bofur.
- Son cousin Bifur.
- Toute la Compagnie de Thorin II, Ori, Dori, Nori, Balin, Dwalin, Óin, Glóin, Fíli et Kíli et bien sur Bilbo.

HISTOIRE
Bombur ne fait pas partie de la maison de Durin, les Longue-Barbe, il fait partie comme son frêre Bofur ou son cousin Bifur d'une des deux maisons ayant rejoint le Peuple Longue-Barbe au début du Second Age ; Les Torse-Large (angl. Broadbeam) ou les Barbe-de-Feu (angl. Firebeard). Bombur est sans doute natif des Montagnes Bleues. Il a au moins 130 ans* lorsqu'il participe à l'Expedition d'Erebor, menée par Thorin II, en 2941 du Troisième Age. A l'issue de ce périple, le Dragon Smaug est tué, le Mont Solitaire reconquis et le royaume nain rétabli. Bombur survit à la bataille des Cinq Armées qui suit ces évenements. Il devient riche grâce au partage du trésor et s'établit ensuite définitivement en Erebor sous le règne de Dáin II Pied-d'Acier. On dit qu'après l'expédition menée par Thorin II qui l'amena à vivre au Royaume sous la Montagne, Bombur grossit tellement qu'il ne pouvait plus alors se deplacer seul et qu'il fallait pas moins de 6 Nains pour le soulever.

PARTICULARITES
Bombur joue du tambour. Il porte, comme les autres nains de la compagnie de Thorin, une cape et un capuchon de voyage qui pour sa part sont de couleur vert pâle.


LE SAVIEZ-VOUS ?
Au vu sa corpulence, il est raisonnable d'envisager que Bombur soit un Torse-Large (ou Ventru, angl. Broadbeam), un des descendants du célèbre Azaghâl, Seigneur de Belegost.
On ne peut aussi s'empècher de penser au rapprochement linguistique d'une tel nom nordique avec son personnage : Bombur signifiant en vieil islandais « l'Enflé » ou « le Gros », et ce qui caractérise justement Bombur, tout au long du récit de l'Expédition d'Erebor et même dans la suite des évènements, est sa corpulence.
De plus, l'autre traduction possible de Bombur en vieil islandais est « Celui-qui-joue-du-tambour », or, dans le chapitre I du Hobbit, (>Une réception inattendue), on lit :
"Kíli et Fíli se precipitèrent vers leurs sacs, d'où ils rapportèrent des petits violons ; Dori, Nori et Ori sortirent des flûtes de l'intérieur de leur veste ; Bombur apporta du vestibule un tambour ; Bifur et Bofur sortirent aussi, pour revenir avec des clarinettes qu'ils avaient laissées parmi les cannes."
Bilbo le Hobbit , Chap. I. Une réception inattendue.



Bibliographie
- Bilbo le Hobbit .
- Chester N. GOULD, « Dwarf-Names : A Study in Old Icelandic Religion », PMLA, vol. 44, n° 4, December, 1929, New York, Modern Language Association, p.941
Notes :
* Etant donné que Fíli a 82 ans au départ de l'expedition d'Erebor et qu'une cinquantaine d'années au moins le sépare du reste de cette compagnie.
"La conclusion fut d'envoyer Fili et Kili a la recherche d'un meilleur abri. Ils avaient l'oeil vif et, etant les plus jeunes des nains de quelque cinquante ans, c'etait en general a eux que revenait ce genre de tache (alors que tout le monde pouvait voir l'inutilite d'en charger Bilbo). "
Bilbo le Hobbit , Chap. IV. Dans la montagne et sous la montagne.