Anar, Compagnon de Bilbo.
© Stéphane Grignon (Anglin), Eric Flieller (Tilkalin), Chroniques de Chant-de-Fer, 2006.

Anar, Compagnon de Bilbo.
Traduction : L'autre, le second (Vieil Islandais)
Titre : /
CITATION :
Bilbo : "Bon et bien allons-y. Lofar, vous resterez en arrière, bien sûr, pour Gandalf : assurez-vous que Bingo [< Frodo] trouvera la lettre sur la cheminée dans la salle à manger dès qu'il entrera ici. Nar, Anar, Hannar, êtes-vous prêts ? Bien Sortons."
HoME 6 (Le Retour de l'Ombre), The Second Phase, Return to Hobbiton

LIEU ET CHRONOLOGIE
Fin du Troisième Âge, entre la Comté et Erebor.

PROCHES
- Nar, Hannar et Lofar ses compagnons.
- Bilbo, probablement son maître ou simplement un compagnon de route.

HISTOIRE
Anar n'est pas un Nain 'effectif' dans l'histoire de la Terre du Milieu car il ne figure que dans des versions de travail de l'œuvre de Tolkien.
A l'origine Anar apparaît dans les versions antérieures du Seigneur des Anneaux comme compagnon de route de Bilbo, après sa fête d'anniversaire (ses 111 ans) en l'année 3001 du Troisième Âge. Bilbo veut se rendre en Erebor pour y retrouver son ancien ami Balin et revoir le Mont Solitaire. Les trois Nains l'accompagnent (Anar, Nar et Hannar). Mais Balin n'est plus là : il est parti pour Moria voici 12 ans, et depuis quelques années personne n'a plus de nouvelles de lui. Bilbo revient donc vers Rivendell en 3002 du Troisième Âge, où il demeure ensuite. On ne sait pas si Anar et les autres Nains l'accompagnent dans ce périple de retour.

PARTICULARITES
Compagnon ou serviteur dévoué, personne ne précise son véritable rôle au côté de Bilbo qui est, rappellons-le, un héros hobbit pour les Nains après l'Expédition d'Erebor.


LE SAVIEZ-VOUS ?
Ces Nains apparaissent encore dans la version finale du chapitre "Une réception depuis longtemps attendue" du Seigneur des Anneaux, même s'ils ne sont alors plus que trois et ne sont pas nommés : "Ils sortirent dans le vestibule. Bilbo choisit dans le porte-parapluies sa canne préférée; puis il siffla. Trois Nains sortirent de pièces différentes où ils s'étaient affairés."


Bibliographie
- HoME VI, The Return of the Shadow, p. 238, 240, 315.
- Chester N. GOULD, « Dwarf-Names : A Study in Old Icelandic Religion », PMLA, vol. 44, n° 4, December, 1929, New York, Modern Language Association, p.941